Union Musicale d'Ambérieu en Bugey

Qui sommes nous ...Créé en 1879, l’Union Musicale d’Ambérieu est une vielle dame qui accueille entre 60 et 70 musiciens à vent et percussions au sein de sa formation orchestre d’harmonie.

En 2024, elle est présidée par Dominique Schwab et dirigée depuis 1994 par Lionel ALIX. 

Chaque année est préparé un nouveau programme qui aborde des styles variés avec des œuvres originales pour orchestre d’harmonie, des transcriptions d’œuvres classiques, des arrangements de musiques de films, des pièces de jazz ou encore des chansons, françaises ou pop rock. 

Les répétitions se déroulent tous les mardis soir de 20h30 à 22h30 et un vendredi soir de 20h30 à 22h30 par mois.  

Ce travail est présenté au cours des différentes manifestations, concerts à Ambérieu et ses environs, festivals des bords de l'Ain, cérémonies commémoratives et échanges avec d’autres orchestres d’harmonie dont celui de Méring dans le cadre du jumelage de la ville d’Ambérieu avec Méring en Bavière.

Des liens forts avec l’Ecole de Musique d’Ambérieu initient des échanges réguliers entre les classes instrumentales et l’harmonie.

L’Union musicale d’Ambérieu a participé au festival international FISAIC de Fribourg in Breisgau (Allemagne), au concours international d’orchestres d’harmonie de Neuchâtel (Suisse) en 1995. Elle a été classée en première division et ce classement avait été confirmé par l’obtention d’un premier prix mention bien au concours national des orchestres d’harmonie organisé par la ville d’Oyonnax.

En 2016, une œuvre a été commandée à Jacob de Haan, compositeur connu et reconnu dans le monde entier pour la richesse et la qualité de ses œuvres. Il est venu à Ambérieu pour diriger la création de Castrum Alemorum , ainsi que d’autres pièces de son catalogue..